Nous joindre
À votre service depuis plus de trois quart de siècle
Afin de vous offrir une gamme complète de services professionnels à la hauteur de vos attentes !
Consultez

Glossaire

Il y a : 20 définitions dans le glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Valeur actualisée (Present Value)
Valeur équivalente à l'instant présent d'une somme disponible plus tard. Dans le cas d'une rente, la valeur actualisée est la valeur équivalente d'une série de paiements égaux à recevoir dans l'avenir. La création de la valeur est l'objectif de tout gestionnaire. Cet objectif est atteint quand les investissements d'une société rapportent plus que le taux de rendement requis par les fournisseurs des fonds.
Valeur actualisée des flux monétaires (Discounted Cash Flow Value)
La méthode de la valeur actualisée des flux monétaires (ou de trésorerie) se fonde sur le principe de la prévision; autrement dit, la valeur se crée d’après la prévision d’avantages éventuels. L’analyse de la VAT tient compte des évaluations pour ce qui est de la valeur du placement et de la valeur marchande, ainsi que d’autres questions, par exemple les contrôles de sensibilité.
Valeur comptable (Book Value)
Méthode d’évaluation de l’actif et du passif fondée sur la valeur inscrite dans les livres du détenteur de l’actif ou de l’émetteur du passif. La valeur comptable correspond au cout d’origine de l’actif moins son amortissement cumulé.
Valeur d'assemblage (Assemblage Value)
Accroissement de la valeur des terres résultant d'assemblage de petites parcelles dans une propriété.
Valeur de convenance/spéciale à l’exproprié (Value of Convenience/Special Value to Expropriated Party)
La valeur de convenance et/ou la valeur spéciale à l’exproprié est la valeur d’un bien ou d’un droit pour son propriétaire-utilisateur. Il s’agit d’une valeur qui dépasse généralement la valeur marchande, dans la mesure où elle contient cette dernière, plus une valeur particulière pour le propriétaire-utilisateur. On parlera généralement de valeur spéciale à l’exproprié lorsque cette valeur peut être un avantage économique particulier à l’exproprié.
Valeur de liquidation ou valeur réalisable (Liquidation Value)
La valeur de liquidation est le prix le plus probable de la vente de la propriété ou d’un intérêt dans la propriété et répondant aux conditions suivantes: - l’acheteur est prudent et agit en pleine connaissance de cause, alors que le vendeur est contraint de vendre; - la vente doit se produire dans un court laps de temps spécifié par le vendeur; - les efforts de mise en marché sont limités; - le paiement est exprimé en argent comptant (dollars canadiens) ou équivalent à de l’argent comptant; - le prix de vente doit faire abstraction de toute considération étrangère à l’immeuble lui-même et doit représenter la vraie considération épurée de l’impact des mesures incitatives, de conditions et de financement avantageux.
Valeur en continuité d'opération (Value as a Going Concern)
Le montant pour lequel un actif trouverait preneur à la suite d'une transaction ayant lieu en toute équité entre des parties consentantes et bien informées des faits. L'actif est évalué en présumant que les lieux sont propices à maintenir l'usage présent comme faisant partie d'une entreprise en opération selon la convention de l'entreprise (going concern) ou pour une utilité similaire exigeant des modifications mineures seulement. Cette notion de valeur ne se veut pas une estimation de la valeur que l'entreprise pourrait rapporter si elle était mise en vente sur le marché libre. Ici encore, le délai de vente doit être raisonnablement suffisant pour trouver un acquéreur. De manière implicite, cette définition présuppose une vente à une date donnée et/ou un transfert des titres du vendeur à l'acquéreur suivant les conditions qui suivent: Le vendeur et l'acquéreur sont typiquement motivés; Les parties sont bien informées et/ou bien avisées; Chacune agit selon ce qu'elle considère être de son meilleur intérêt; Le règlement se fait en espèces ou l'équivalent; Le financement qui s'applique normalement à ce genre de propriété peut être obtenu suivant des conditions normales sur le marché monétaire à la date spécifiée; Le prix déterminé représente une considération adéquate de la propriété vendue et ne tient pas compte de financement spécial et/ou conditionnel, de frais de services, de coûts ou de crédits contractés au cours de la transaction. Cette valeur représente l'opinion de l'évaluateur sur un item d'une utilité effective pour la période de sa vie économique restante. Même si la dépréciation augmente avec le temps, ce facteur temps n'en est point le seul facteur la contrôlant; c'est un contraste avec la dépréciation comptable.
Valeur locative (Rental Value)
Revenu que l'on peut raisonnablement s'attendre de retirer en échange du droit d'utilisation d'un immeuble. Généralement, la concurrence établit la valeur locative.
Valeur marchande sur le marché libre (Market Value on Open Market)
Prix le plus probable qu’un bien devrait rapporter dans un marché, à la date précisée, concurrentiel et ouvert, dans toutes les conditions requises pour une vente équitable, l’acheteur et le vendeur agissant tous prudemment et en connaissance de cause et en supposant que le prix n’est pas déterminé par des facteurs indus. Cette définition laisse entendre que l’on conclut la vente à la date précisée et en transférant le titre de l’acheteur au vendeur dans les conditions suivantes: - l’acheteur et le vendeur sont normalement motivés; - les deux parties sont bien informées ou bien conseillées et agissent, à leur avis, dans leur intérêt; - un délai raisonnable est prévu pour la mise en vente sur le marché libre - le paiement est effectué en espèces, en dollars canadiens, ou selon des modalités financières comparables; - le prix représente la contrepartie normale du bien vendu, sans être modifié par un financement spécial ou original ou des concessions de vente accordées par quiconque est associé à l’opération de vente.
Valeur nominale (Nominal Value)
La valeur nominale d'un emprunt est une valeur relativement formelle qui sert au calcul des intérêts versés. Dans les cas simples, elle est égale à ce que l'emprunteur perçoit et à ce qu'il rembourse.
Valeur réelle (Actual value)
Selon l’article 43, LFM, la valeur réelle d'une unité d'évaluation est sa valeur d'échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence, soit le prix le plus probable qui peut être payé lors d'une vente de gré à gré dans les conditions suivantes: 1° le vendeur et l'acheteur désirent respectivement vendre et acheter l'unité d'évaluation, mais n'y sont pas obligés; et 2° le vendeur et l'acheteur sont raisonnablement informés de l'état de l'unité d'évaluation, de l'utilisation qui peut le plus probablement en être faite et des conditions du marché immobilier.
Valeur résiduelle (Residual or Salvage Value)
La valeur résiduelle est déterminée au moment de l'acquisition. Il s'agit de l'estimation de la valeur que l'acquisition devrait avoir à la fin de la durée de l'amortissement.
Valeur uniformisée (Standardized Value)
La valeur foncière uniformisée constitue le résultat obtenu de la multiplication de la valeur au rôle par le « facteur comparatif » afin de ramener sur une base comparable les évaluations qui proviennent de rôles d’évaluation différents
Vérification diligente (Due Diligence Review)
Un acheteur ou un repreneur a le droit de faire vérifier divers éléments relatifs à l'entreprise par ses propres experts afin de vérifier si ce que le vendeur a dit est vrai, si les biens sont vraiment ceux qu'il croit acheter et s'il n'y a pas de défauts cachés ou de procédures en cours contre l'entreprise, par exemple. La vérification diligente couvre habituellement les aspects suivants : les opérations, la propriété intellectuelle, les biens, les ressources humaines, les aspects légaux, comptables, fiscaux et environnementaux.
Vide sanitaire (Crawl space)
Petite ouverture entre le sol et le dessous d'une structure, pas assez haut pour permettre d'être debout mais suffisante pour permettre l'accès nécessaire pour le câblage, la plomberie et autres services.
Vie économique - ou durée de (Economic Life Span)
La vie économique est la période de temps pendant laquelle une construction contribue à la valeur de la propriété. La vie économique peut concorder avec la vie physique d'une construction ou lui être inférieure, mais jamais supérieure.
Vie économique restante (Remaining Economic Life Span)
Période de temps à partir de la date d'évaluation jusqu'à l'expiration de la vie économique de la construction.
Vie utile ou Durée de vie utile (Useful life)
Période durant laquelle une construction est utilisée pour la fin à laquelle il était prévue jusqu’à son déclassement, sa fermeture ou sa démolition.
Ville-centre (Central City)
Toute municipalité locale dont le territoire correspond à une agglomération de recensement définie par Statistique Canada ou toute municipalité locale dont le territoire est compris dans une telle agglomération, qui émerge historiquement comme la plus proéminente et dont la population est généralement la plus élevée.
Voisinage (Neighbourhood)
Unité collective avec des caractéristiques distinctes susceptible de créer des liens d’intérêts communs.
Nous joindre :

88, rue Prince, bureau 201
Montréal (Québec) H3C 2M8

Tél: 514.844.4431

Membre des associations suivantes :